top of page

Managers Surveys 2020-2024

Dernières éditions
DALL·E 2024-03-28 Imagine a modern, eco-friendly interpretation of CH landscape, focusing
ZHAW MANAGERS SURVEY 2024

ESG en vue

En 2024, de nouvelles réglementations concernant les ESG entreront en vigueur en Suisse et dans l'Union européenne et auront un impact sur les entreprises. Les activités ESG englobent les mesures et les stratégies que les entreprises mettent en œuvre pour promouvoir et intégrer la durabilité environnementale, la responsabilité sociale et la gouvernance éthique.

Le Swiss Managers Survey 2024 vise à comprendre comment les entreprises suisses s'adaptent à ces défis.

Il faut 7 à 9 minutes pour répondre à l'enquête. Les personnes sondées recevront un accès exclusif aux résultats détaillés. L'enquête est disponible en quatre langues.

Nous vous remercions de votre temps précieux et de votre participation.

Image de NOAA
SWISS MANAGERS SURVEY 2023

Compétitivité et incertitude

Dans l'environnement commercial mondial actuel, les tensions géopolitiques et les environnements commerciaux incertains sont de plus en plus fréquents. Non seulement le conflit russo-ukrainien, mais aussi les tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis montrent clairement que les entreprises actives au niveau international sont confrontrées à des défis majeurs.

Le Swiss Managers Survey 2023 vise à déterminer comment les entreprises suisses s'adaptent à ces défis et quelles stratégies elles utilisent pour rester compétitives.

Image de Max Kukurudziak
ZHAW MANAGERS SURVEY 2022

Compétitivité des entreprises suisses et implications de la guerre entre l'Ukraine et la Russie

La troisième édition du ZHAW Managers Survey traite de l'impact de la guerre en Ukraine sur les entreprises suisses. La pandémie de Corona a particulièrement affecté le secteur suisse des services, qui se remet lentement. En revanche, la guerre en Ukraine a désormais un impact plus important sur l'industrie manufacturière en Suisse. L'industrie est non seulement plus durement touchée par les sanctions contre la Russie, mais elle serait également plus affectée par un arrêt de l'approvisionnement en sources d'énergie russes, notamment parce que près d'un tiers de toutes les entreprises suisses n'étaient pas suffisamment préparées à un arrêt de l'approvisionnement en mai. Cette situation est surprenante car les dirigeants interrogés pensaient en moyenne que la guerre en Ukraine durerait plus d'un an et demi.

Réunion en ligne
ZHAW MANAGERS SURVEY 2021

COVID-19, Digital Leadership, et Corporate Responsibility

Au cours de la deuxième année de la pandémie de COVID-19, la poussée de la numérisation s'est emparée de toutes les entreprises. Le travail à domicile est très répandu et encore plus utilisé que l'année précédente. Cependant, dans de nombreux endroits, cela conduit à une baisse de la qualité du leadership. Seules les entreprises qui ont investi massivement dans la communication numérique avec leurs employés peuvent résister à cet effet négatif. Les mesures de lutte contre la pandémie entraînent un moindre engagement dans le domaine de la responsabilité des entreprises.

Image de CDC
ZHAW Managers Survey 2020

Entreprises suisses dans la crise COVID-19

La première édition du ZHAW Managers Survey a étudié l'impact de la crise COVID-19 sur les entreprises suisses et a ainsi contribué à une meilleure compréhension de cette crise. En générale, on s'attend à ce que la plupart des entreprises gèrent plutôt bien la crise, néanmoins on estime qu'au plus fort de la crise COVID-19, plus de 12% des entreprises luttent pour leur survie. L'une des principales raisons est la chute brutale de la demande, en particulier en provenance de l'étranger.

Notre étude montre qu'il y a une forte poussée vers la numérisation. Plus de 80 % des entreprises ont réagi à la crise en offrant du télétravail à leurs employés et plus de 20 % des entreprises suisses se concentrent de plus en plus sur les questions de numérisation (production numérique, marketing, commerce en ligne, etc.).

bottom of page